Les origines de la méthode Bowen

Né en 1916, Tom Bowen a développé la thérapie manuelle connue sous le nom de Bowen technique à Geelong en Australie. Après avoir servi durant la 2e guerre mondiale, M. Bowen s'est interessé à soulager les souffrances humaines. Il remarqua que lorsqu'il effectuait certains mouvements sur le corps, cela produisait des effets thérapeutiques. Il croyait au pouvoir d'auto-guérison du corps. Autodidacte, il étudia l'anatomie et raffina sa technique en pratiquant sur l'équipe de football locale, ses collègues de travail et son épouse souffrant d'asthme. La demande se faisant de plus en plus grande, il ouvrit bientôt une clinique et travailla bien vite à temps plein, effectuant jusqu'à 13 000 traitements par an avec l'aide de ses assistants.

En 1974, M. Bowen invita M. Ossie Rentsch et son épouse Elaine a étudier avec lui pendant près de deux ans et demi. Il n'avait à l'époque aucune note ni croquis ! Avec son aide et sa supervision, les Rentsh l'ont observé et ont documenté son travail afin que celui-ci ne disparaisse pas avec lui. Respectant la volonté de M. Bowen, Les Rentsch n'ont commencé à enseigner la technique qu'après son décès en 1982. Le premier séminaire a eu lieu en 1986 à Perth en Australie. Quatre ans plus tard, ils enseignaient à temps plein en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en Angleterre. Dédiés à préserver l'authenticité de la technique dans sa forme originale, les Rentsch ont fondé The Bowen Therapy Academy of Australia en 1987 la nommant : Bowtech. Depuis 1987, Ossie et Elaine, ont formé des instructeurs dans le monde entier. Ces instructeurs accrédités et enregistrés par l'Academie supportent et épaulent Ossie et Elaine dans leur dévouement pour l'enseignement de la Technique Bowen.

Aujourd'hui encore, Ossie et Elaine parcourent le monde pour présenter des séminaires dits : «de procédures avancées». Ils enseignent à des milliers de thérapeutes Bowen dans le monde leur permettant ainsi de se perfectionner et partagent avec eux des détails précieux qu'ils détiennent directement de M. Bowen. Chaque cours est agrémenté d'annecdotes et de commentaires tirés de leur expérience de travail avec M. Bowen, rendant ces séminaires plus passionnants encore !

Tom Ambrose Bowen
1916-1982